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le blog le bon sens par CJ

Mes réactions au jour le jour sur les sujets d'actualités de la société . L'Europe


L'idéologie continue: la theorie du genre à l'école!!!!

Publié par C J sur 6 Mai 2013, 17:40pm

Le 4 janvier dernier, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale adressait une circulaire à l'ensemble des recteurs pour leur demander " de s'appuyer sur la jeunesse pour changer les mentalités" afin de lutter contre les préjugés liés à "l'identité de genre".

"Genre". Derrière ce mot qui était alors utilisé pour la première fois dans un texte officiel du ministère, c'est une véritable idéologie qui fait son entrée dans l'Education nationale. Née au début des années 70, au sein des milieux féministes les plus radicaux et des communautés LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transsexuel), la théorie du genre vise à renverser "l'ordre hétérosexuel", à remettre en cause les fondements biologiques et naturels de l'identité sexuelle des personnes, et au final à nier l'altérité et la différence des sexes.

Depuis, l'influence des militants de la théorie du genre ne cesse de grandir au sein du ministère de l'Education nationale : rédaction des manuels scolaires, expérimentation des crèches neutres, volonté de débaptiser les maternelles, etc...

Longtemps cantonnée de l’autre côté de l’Atlantique, la théorie du genre a débarqué en France au début des années 2000, et depuis elle s’y développe très rapidement : introduction dans certains manuels scolaires, création de crèches « neutres », obligation, introduite par Vincent Peillon, de former l’ensemble des enseignants à la lutte contre « les stéréotypes de genres », volonté de certains parlementaires de débaptiser « les maternelles » pour remplacer ce terme par un mot « non genré », mise en place de séminaires obligatoires pour sensibiliser tous les ministres à cette théorie …

Il est très difficile pour le non-spécialiste de comprendre les enjeux et les implications de cette théorie, tant elle repose sur des présupposés idéologiques en contradiction avec la réalité que vit l’immense majorité de nos concitoyens.

Le fondement de cette théorie consiste à nier la réalité biologique pour imposer l’idée que le genre « masculin » ou « féminin » dépend de la culture, voire d’un rapport de force et non d’une quelconque réalité biologique ou anatomique.

Dès lors le risque est de résumer « la théorie du genre » à un inventaire de mesures plus ou moins farfelues en perdant de vue l’ambition globale de cette théorie.

En effet, derrière chaque proposition (crèches neutres, lutte contre les stéréotypes de genres, développement de l’éducation sexuelle dès la maternelle, banalisation des changements de sexes, …) se cache une idéologie construite qui vise à remettre en cause les fondements de nos sociétés « hétéro centrées », de substituer au concept marxiste de la lutte des classes, celui de la lutte des sexes. Les sciences sont elles aussi contestées. La biologie, par exemple, est souvent présentée comme une science visant à imposer un « ordre hétérosexuel » qu’il faut donc « challenger » grâce à la théorie du genre.

Quand est ce que l'on s'occupera de l'Europe,de l’économie,de l'emploi, de l'intégration, de la société éducative, de l'exemplarité en politique, de la responsabilité individuelle...bref quand s'occuperont ils des vrais problèmes de la vie quotidienne?

CJ lebonsens

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