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le blog le bon sens par CJ

Mes réactions au jour le jour sur les sujets d'actualités de la société . L'Europe


image d'un petit patron

Publié par Christophe J sur 22 Février 2007, 14:35pm

Catégories : #Politique,société,vie sociale,amour, phylososphie

Miroir oh mon beau miroir

 

 

L?image de l?entrepreneur à l?image de la France

 

 

 

 

 

Pourquoi ? :

 

 

L?image de l?entrepreneur est en souffrance.

 

Notamment parce qu?elle est assimilée à celle, funeste des entreprises.

 

Enseignants, médias, politiques et plus largement la mentalité Française rétive au succès, partagent avec les patrons dont la starisation défigure la réalité du tissu Entreprenarial.

 

Il faut faire ?uvre collective.

 

Certes, l?image des entrepreneurs a progressé depuis les années 70 entre l?inexistence et le mépris. Elle demeure toutefois malmenée.

 

L?absence de culture économique ouvre la voie autant à la méconnaissance du rôle de l?entrepreneur  et à la dissimulation des effets vertueux de son action aux plans sociétal, territorial, social qu?à toutes formes d?ambiguïtés et de contre sens.

 

La culture entreprenarial est en souffrance et la situation en France est dramatique .

 

Le CPE a été là pour nous le rappeler.

 

Dans une famille, les parents se privent pour permettre à la génération qui monte d?avoir un niveau de vie supérieure à la précédente.

 

Nous sommes dans une société qui regarde en arrière et peu en avant.

 

Les jeunes devraient être au c?ur de l?effort national et on ne leur donne aucun signe de bienvenue. La défense des privilèges est le seul modèle que nous leur donnons alors que nous devrions promouvoir celui de l?audace.

 

Une société dont 70% des jeunes déclarent vouloir travailler dans la fonction publique est une société profondément malade.

 

 

Changeons !!! :

 

 

Le désert culturel incombe en premier lieu à l?enseignement qui du primaire jusqu?au BAC entretien une relation méfiante voir suspecte avec l?entreprise. Dans les cours d?école celui qui a de la TUN c?est celui qui triche, qui vol, qui fait le BOSS avec ses deals de marchandise en tout genre.

 

Cette image de l?entreprise est à changer urgemment.

 

Heureusement des progrès ont été fait dans le sillage d?initiatives patronales et associatives et de l?incorporation croissante de chefs d?entreprise comme enseignants dans les IUFM.

 

C?est encore une fois la méconnaissance qui engendre la méfiance voir l?idéologie primaire et la haine.

 

L?exemple de ce chef d?entreprise accueilli dans un établissement professionnel par cette banderole : « Ne laissons pas rentrer le capital dans l?Etablissement » alors qu?il venait pour parler à des élèves de son entreprise qui allait recruté les futurs diplômé de cet établissement.

 

Sensibiliser les jeunes à l?entreprise n?a pas pour objet d?en faire des affiliés mais seulement de les informer que ce que la majorité d?entre eux intégrera.

 

 

L?Egalitarisme Républicain

 

 

Puis vient l?effet pervers de l?égalitarisme républicain qui induit que tout ce qui secrète une inégalité est rejeté violemment.

 

Or c?est le propre de la réussite et il faut beaucoup de courage pour entreprendre et la réussite n?est pas bien perçue même si elle est enviée.

 

Les charges, les procédures administratives font de celui qui veut de tous ses v?ux entreprendre un véritable héros.

 

D?aucun diront que les entreprises récoltent sans doute la monnaie de leur pièce. Mais de quelles entreprises ? Celles que tous les médias et la majorité des journalistes qui sont pour la plupart entretenues par elles : le CAC 40.

 

 

 

 

 

Il n?y a pas de jalousie à voir mais seulement dire la vérité. En effet jamais vous n?entendrez parlé des 80% d?entreprises qui emploient 90% des salariés Français : TPE, PME, PMI.

 

Résultat l?image de celui qui entreprend est renvoyée au seul constat que s?il le fait c?est pour uniquement s?enrichir et non par celle pourtant plus exacte, d?un fédérateur d?énergies et de valeurs, d?un entraîneur d?ambitions.

 

Cet amalgame journalistique véhiculé par les médias  qui se concentre sur quelques grappes « peoples » de personnalités de tout bord tour à tour mis en lumière puis oublié tout aussitôt est d?autant plus destructeur pour l?image de l?entrepreneur qu?il trompe le lecteur sur la vérité de cette population, composé d?une constellation d?individus majoritairement isolés, utiles à la tête d?activités responsables et créatrice d?emplois très souvent engagés dans la vie local des cités, des actions sociales et humanitaires et pour beaucoup d?entre eux peu récompensé voir pas du tout récompensé financièrement.

 

Cet amalgame la classe politique dans son ensemble par maladresse, par incompétence, par cynisme (il faut payer les campagnes électorales) selon la situation ou son intérêt se fait le porte voix.

 

L?entrepreneur conforté de la sorte par les médias et les politiques dans son omnipotence participe lui-même à la dégradation de son image publique.

 

 

De l?optimisme

 

 

L?exemple restera, il faut marteler la réalité avec bonheur  de l?entreprise.

 

Il faut la personnaliser  il faut revoir les règles : salariales et sociales, managérial légitimés par l?ensemble des salariés et éradiquer quelques réflexions comme par exemple : le patron crée des emplois et fait vivre les salariés !

 

En effet si l?acte de naissance est légitimement dans la plupart des cas la propriété du fondateur, celui de la construction est porté par l?ensemble des collaborateurs dont la dynamique collective additionnée a la volonté et au courage de l?individu conditionne la réussite.

 

C?est tout l?enjeu de la redistribution des richesses qui lézarde alors l?identité originelle du fondateur c?est à ce moment que tout bascule et que le dirigeant se retrouve incompris.

 

Voila le challenge du chef d?entreprise, il doit alors réhabiliter son image à travers la redistribution qu?il fera ou non vis-à-vis des salariés et donc de l?opinion.

 

 

L?Entrepreneur est celui qui :

 

 

_ doit travailler plus que les autres

 

_ doit toujours être présent quand il le faut

 

_ doit prendre tous les risques

 

_ doit accepter d?être moins rémunéré que certains collaborateurs

 

_ doit être disponible pour tous et tout le monde

 

_ doit dessiner un sens collectif

 

_ doit s?appliquer ce qu?il impose?etc.

 

 

Il est avant tout le porte parole de celles et ceux qu?il a embarqué avec lui dans son aventure.

 

Il doit démontrer qu?il considère l?entreprise comme une ?uvre collective.

 

Il doit agir bien d?avantage pour l?intérêt collectif que pour son intérêt personnel.

 

Il doit démontrer que la création de richesses porte sur d?autres desseins que la seule valorisation du capital.

 

Au service de qui de quoi est le chef d?entreprise ?

 

Quelles valeurs l?entreprise crée t elle pour d?autre public que son personnel ?

 

L?objet même de son activité ? à dimension sociale, humaine la qualité de ses rapports marchands, environnemental qu?elle va tisser, démontre que l?entreprise peut irriguer une utilité qui va bien au de la de l?intérêt seul des patrons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors mon beau miroir comment sera mon image demain ?

 

 

L?image de l?entreprise, de l?entrepreneur est en contradiction avec celle du travail, aujourd?hui en souffrance.

 

Dans le sillon d?une distanciation avec la valeur travaille que la génération des 35 heures à profondément creusé.

 

Aujourd?hui le travail est considéré comme un fardeau plus qu?un levier de la construction de soi même.

 

Comment expliquer par l?exemple à un jeune que l?entrepreneur ne deviendra pas nécessairement le lus riche en euro que celui qui ne travail que 35 heures !!!

 

La société politique enseignants medias syndicats doit définitivement reconnaître que l?entrepreneur est créateur de richesses qui profitent à toute la collectivité.

 

La juxtaposition des millions d?entrepreneurs c?est des millions d?emplois, des territoires, des écoles, des logements, des services sociaux, en bref des lieux de vie.

 

L?entrepreneur occupe donc un rôle fondateur au plan social et sociétal.

 

A contrario l?entrepreneur doit accepter que l?entreprise soit une ?uvre collective.

 

Car finalement qui sont les meilleurs ambassadeurs de l?image externe de l?entreprise ?

 

Ceux qui cisèlent et  forment l?image interne : LES SALARIES

 

En bref il n?y a sans doute pas de meilleurs restaurateurs de l?image du dirigeant  et de l?entreprise que l?entrepreneur

 

Juste ma devise en guise de conclusion :

 

 

Seul l?avenir m?intéresse et c?est là que j?ai décidé d?y passer le reste de ma vie.

 

 

CJ

 

 

 

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